Comprendre le concept des 5 forces de Porter

Créées par le professeur Michael Porter, les 5 forces de Porter sont utilisées dans le monde du marketing pour analyser ses concurrents. Le but étant de pouvoir ajuster ses stratégies marketing et son business plan en conséquence. Que ce soit en ligne, sur internet, ou une entreprise physique, l’analyse des 5 forces de Porter est un outil utilisé par bon nombre d’entrepreneur. Vous êtes un nouveau ou un ancien entrepreneur qui voudrait analyser ses concurrents pour pouvoir adapter sa stratégie et son business plan en conséquence ? Pour vous aider à comprendre le concept des 5 forces de Porter, suivez-nous dans cet article.

Quelles sont les 5 forces de Porter ?

Comme son nom l’indique, il s’agit bien de 5 points bien définis qui permettent d’analyser ses concurrences et les menaces qui pèsent sur son entreprise ou son produit. Cette analyse va par la suite déterminer ce que vous allez faire pour faire avancer votre activité dans un marché bien défini. Voyons une à une ces 5 forces.

1ère force de Porter : l’analyse des nouveaux concurrents

Dans un marché, il y a toujours des concurrents. Ce sont entre autres ceux qui jouent dans le même terrain que vous, ceux qui ont les mêmes activités que vous, ceux qui vendent les mêmes produits que vous. Ces concurrents n’auront pas l’idée d’investir dans le même terrain que vous si vos barrières d’entrée sont fortes. C’est pour cela que vos stratégies marketing doivent être bien étudiées, des tratégies marketing qui sont en adéquation avec le marché existant. Vous devez mettre en place un business plana bien défini, un business plan bien détaillé. 

2è force de Porter : l’analyse de la négociation des fournisseurs

Ici, il s’agit de varier ses fournisseurs pour ne pas tomber dans le monopole des fournisseurs. Si ces derniers ont l’exclusivité, ils pourront imposer leur volonté à l’entreprise. L’entreprise en sera alors dépendante. La 2è force de Porter consiste  à mettre en évidence les différents fournisseurs pour ne pas tomber dans la dépendance. C’est un outil d’analyse afin d’éviter des erreurs. 

3è force de Porter : l’analyse de la concurrence proprement dite

Cette 3è force s’agit de l’intensité de la concurrence présente sur le marché. Combien de concurrents existe-t-il ? Et quelles sont les opportunités à saisir ? Comment les clients fonctionnent ? Est-ce que les clients ont la facilité de choisir entre un produit à un autre ? Et la guerre des prix, est-ce qu’il y en a ? Votre stratégie doit par la suite être en accord avec les résultats de votre analyse. Une fois que vous ayez bien analysé l’intensité de vos concurrents, votre stratégie suivra. 

4è force de Porter : l’analyse de la négociation des clients 

Ici, la loi de l’offre et de la demande est bien considérée. Si la demande est inférieure à l’offre, les clients détiennent le pouvoir et peuvent très bien négocier. A ce stade, l’entreprise doit revoir ses stratégies pour ne pas virer à la perte et surtout pour ne pas virer dans la guerre des prix avec ses concurrents. Le client n’aura pas la capacité de négocier si l’offre est supérieure à la demande et surtout si l’offre s’adapte aux besoins du client, son pouvoir de négociation sera vain. 

5è force de Porter : l’analyse des produits de substitution

Les produits de substitution sont des produits qui vont remplacer ceux qui existent déjà ou qui menacent ceux qui sont déjà sur le marché. Si ces produits de substitution ont un rapport qualité prix bien élevé, il est fort possible qu’ils soient des menaces pour les produits habituels.

Actuellement, avec l’avancée rapide de l’utilisation des réseaux sociaux, plusieurs entreprises optent sur l’analyse des 5 forces Porter pour comprendre les concurrents actuels. Les concurrents physiques des entreprises et les concurrents dans le monde du digital sont différents. Le marketing digital ou le marketing en ligne est beaucoup plus difficile à cerner vu sa facilité d’accès. Sur Internet, la concurrence est nombreuse, les utilisateurs sont nombreux, des utilisateurs qui ont chacun leurs besoins et leurs attentes. La stratégie à mettre en place doit également être plus étudiée. 

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