Tout sur les categories Socio Professionnelles

Dans une société, les employés sont classés par ordre hiérarchique pour pouvoir les catégorisés. C’est pour cela aussi qu’on peut identifier les uns des autres. Mais quelles sont les catégories socioprofessionnelles ?

On va donner la réponse à cette question dans notre article, alors suivez – nous si cela vous intéresse.

Catégorie Socio professionnelle, c’est quoi ?

La catégorie socio-professionnelle est le regroupement de la totalité des personnes qui se ressemblent par un métier, une activité économique, une qualification, une position hiérarchique et un statut. Elle a été créée par l’INSEE en 1954 et sa nomenclature a été révisée en 1982.

Il y a 8 différents types de classe socio-professionnelle, que nous allons voir maintenant.

Les 8 grandes classifications socioprofessionnelles

Les fermiers exploitants

C’est une catégorie qui réunit les agriculteurs de profession, ayant pour activité principale l’agriculture. Dedans, vous allez trouver 2 sortes de critères dont sa répartition permet de faire la différence des professionnels. Ces critères sont la dimension de l’exploitation et le genre d’agriculture qu’ils pratiquent.

Les artisans, commerçants et les chefs de société

Cette rubrique classe les artistes, les marchands et les chefs d’entreprise qui valorisent un patrimoine financier tout en étant chef d’entreprise. Ils exercent seuls ou avec peu de salariés qui privilégient l’aspect physique du travail.

Les cadres et les professions intellectuelles supérieures

Les employés et les personnes travaillant dans le domaine scientifique sont classés dans cette rubrique. Ce sont les individus qui ont une connaissance approfondie de leur travail. On retrouve dans cette catégorie les cadres administratifs, techniques et d’ingénierie.

Professions intermédiaires

Les métiers intermédiaires regroupent les personnels dont la position professionnelle se situe entre celle des cadres supérieurs et celle des agents d’exécution. Comme dans le domaine de l’éducation (enseignants), de la santé (infirmières), etc.

Les salariés

Les professions qui sont classées au sein de cette classe sont très variées, car il n’existe pas de qualification universelle pour tous les emplois. Voici quelques exemples que nous pouvons citer : secrétaires, employés de bureau, commerciaux, personnel soignant, etc.

Les travailleurs

Cette communauté comprend toutes les personnes qui participent activement à l’exécution des travaux, quel que soit leur domaine d’activité. Dans cette rubrique, on trouve des ouvriers qualifiés et non qualifiés. Ils sont utilisés par l’INSEE pour réaliser des études. Il existe également des travailleurs agricoles, qui constituent une sous-catégorie.

Les pensionnés

En 7ème position, on trouve la classe des retraités. Cette rubrique regroupe toutes les personnes âgées de 53 ans et plus, qui avaient un emploi, mais qui sont aujourd’hui au chômage. Selon l’INSEE, elles peuvent être regroupées en fonction de leur dernière situation professionnelle, par exemple anciens dirigeants, anciens artisans, commerçants.

Autres personnes sans profession

Enfin, il y a les personnes qui n’ont pas de domaine d’activité professionnelle spécifique. Cette rubrique comprend toutes les populations qui sont au chômage et inertes. Les étudiants et les élèves de 15 ans et plus sont classés dans ce groupe ; les retraités en sont exclus.

L’objectif des classes socioprofessionnelles

L’INSEE l’utilise dans le cadre des études démographiques réalisées en 1950, pour illustrer les études statistiques adaptées sur de nombreux sujets.

Derniers articles